Aller au contenu principal
Le voyage du président Bourguiba en Afrique : le Sénégal

Le voyage du président Bourguiba en Afrique : le Sénégal

01.01.1966 - 18:56 - vidéo

Voyage du président tunisien Habib BOURGUIBA en Afrique occidentale. Aujourd'hui, le Sénégal.On le voit accueilli à Dakar par une foule enthousiaste. Aux côtés du président sénégalais Léopold Sédar SENGHOR, lors de réceptions et de visites : Chambre de commerce de Dakar, Maison de la Tunisie, facultés. Longs extraits de discours prononcés en français, notamment à l'Assemblée nationale sénégalaise. Discours dans lesquels BOURGUIBA prône la coopération entre les deux pays et les pays africains en général, évoque la réalité de la francophonie dans les pays d'Afrique qui peut être un tremplin pour l'émergence d'une certaine africanité. Il rend hommage au Président SENGHOR sur son traitement des problèmes de la décolonisation : "l'indépendance ne doit pas s'accompagner d'un repli sur soi... arabe et méditerranéenne, musulmane et réformatrice, la Tunisie aussi, entend s'ouvrir au monde sans renier son génie propre...il importe que notre coopération soit fondée sur des valeurs solides... l'africanité...". Il termine un de ses discours par "Vive l'Afrique unie et prospère!". Au cours du discours donné à l'Université de Dakar, BOURGUIBA rend hommage à l'Université française et rappelle les lignes essentielles du "bourguibisme", parle de "l'importance de coopérer pour réaliser l'indépendance de l'Afrique", parle du socialisme africain et de la francophonie.

Producteur / co-producteur Société Anonyme Tunisienne de Production et d'Expansion cinématographique
Générique Participant : Habib Bourguiba
Descripteur(s) accueil, Assemblée nationale, bain de foule, Bourguiba, Habib, chef d'Etat, conjoint, Dakar, décolonisation, discours, francophonie, réception, relations internationales, Sénégal, Senghor, Léopold Sédar, Tunisie, visite

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.