Aller au contenu principal
Maisons d'Alsace

Maisons d'Alsace

01.01.1954 - 12:55 - vidéo

Après les ravages de la seconde guerre mondiale, architectes et urbanistes ont du reconstruire, édifier des maisons neuves à côté des ruines des maisons typiquement alsaciennes. Strasbourg a, quand à elle, été relativement épargnée par la guerre malgré les bombardements. Retour sur les années de la reconstruction. Le documentaire présente en premier lieu le village intacte typique de Riquewihr. Images d'archives de guerre et survol d'un village entièrement détruit.Après la destruction, la reconstruction, la ville de Strasbourg prépare des plans pour réaliser la cité Rotterdam. Des images de la construction de cette cité permet de donner un aperçu des nouvelles constructions d'après guerre. La cité est présentée et ses fonctionnalités décrites.

Producteur / co-producteur Les Actualités Françaises
Générique Réalisateur : André Zwobada
Auteur du texte parlé : Roland Ménard
Monteur : Jean Pierre Delannoy
Opérateur de prise de vue : Gilbert Codur
Opérateur de prise de son : René Rora
Descripteur(s) appartement, après guerre, architecture, Bas Rhin, école, France, grand ensemble, logement, progrès, reconstruction, salle de classe, Seconde Guerre mondiale, Strasbourg, URBANISME, Vie quotidienne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.