Aller au contenu principal
La Forêt Marocaine

La Forêt Marocaine

01.01.1951 - 18:04 - vidéo

Ce film documentaire nous fait découvrir la vie des tribus berbères vivant dans les forêts du Moyen-Atlas, subsistant grâce à leurs troupeaux de chèvres ou de moutons et à la vente du bois et du charbon de bois. Sans la forêt, ces tribus sont condamnées au nomadisme. A l'aide de belles images tournées pendant les quatre saisons, le film explique le processus menant à la disparition des forêts marocaines : l'épuisement des pacages par les bêtes ; l'érosion des terres par la pluie et le vent ; la destruction des arbres pour la production de bois et de charbon de bois ; les incendies. Conclusion : il est vital pour les populations locales de protéger leurs forêts et de reboiser.

Producteur / co-producteur Centre cinématographique marocain, Les Actualités Françaises
Générique Réalisateur : Philippe Este Compositeur de la musique pré-existante : Guy Bernard Monteur : Jean Pouzet Opérateur de prise de vue : Pierre Leandri
Descripteur(s) arbre, Atlas-massif montagneux, Berbère, berger, bois, charbon, chasse, Faune, flore, forêt, Maroc, protection de la nature, reboisement, scierie
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.