Aller au contenu principal
Aux lieux saints de l'islam

Aux lieux saints de l'islam

01.01.1946 - 10:20 - vidéo

La France, respectueuse de l'Islam dans le territoire de ses colonies, organise au départ de Rabat le plus grand pèlerinage vers la Mecque depuis 1939. Le convoi spécial s'arrêtera à Alger. Là, les pèlerins, marocains et algériens, embarquent à bord du paquebot l'"Athos II".Le Gouverneur d'Algérie, Yves CHATAIGNEAU, s'est déplacé pour souhaiter bon voyage aux pèlerins à qui il adresse un discours sur le pont du navire. L'"Athos II" fait une escale à Bizerte en Tunisie pour embarquer 220 pèlerins.Pendant ce temps, l'Egypte procède aux cérémonies du "Tapis sacré" et envoie ses propres pèlerins vers la Mecque. Tous se retrouvent au port de Djeddah, d'où ils vont accomplir les derniers kilomètres qui les séparent de la ville sainte.

Producteur / co-producteur Les Actualités Françaises
Générique Participant : Yves Chataigneau
Descripteur(s) Alger, Algérie française, Bizerte, Djeddah, Egypte, gare, islam, La Mecque, Maroc, minaret, mosquée, paquebot, pèlerin, pèlerinage, port, prière, Rabat, Tunisie, voyage
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.