Aller au contenu principal
A Paris au lendemain de la Libération

A Paris au lendemain de la Libération

01.01.1944 - 06:58 - vidéo

Scènes de la vie parisienne au lendemain de la Libération.Les parisiens se pressent par centaines sur les Champs Elysées pour voir "Le journal filmé de la Résistance". Au cours de leurs déambulations, à pieds, à bicyclette, à vélotaxi, en fiacre ou à bord de drôles d'engins, ils peuvent assister à l'arrestation de compatriotes par des agents de police, aux passages en jeep ou en camions militaires de soldats alliés. Si les rues sont pavoisées de drapeaux anglais et américains, on peut encore voir des enseignes en allemand et des affiches d'avant la Libération.A Montmartre, les peintres reprennent leurs pinceaux, et les amoureux s'embrassent dans les jardins publics.Des chars allemands abandonnés sur les places servent de jeux aux enfants, tandis que des adultes récupèrent des pavés déterrés lors des combats pour la Libération.

Producteur / co-producteur Office Francais D'Information Cinématographique
Art et Culture
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.