Aller au contenu principal
L'Entraide Française en Corse libérée

L'Entraide Française en Corse libérée

Le Monde libre - 01.01.1944 - 02:37 - vidéo

La Corse est libre, mais les habitants de l'île ont lourdement payé cette libération. Nombre d'entre eux ont perdu un ou plusieurs membres de leur famille. D'autres ont vu leurs maisons détruites par les bombardements et d'autres encore se retrouvent coupés du reste du monde dans les villages reculés.Afin d'aider matériellement les populations sinistrées et veiller à leur santé et leur bien-être, l'Entraide Française Pour la Libération s'est formée en Corse. L'association a ouvert des comptoirs pour accueillir et faire travailler les veuves de guerre et épouses de prisonniers. Des distributions de vêtements, matelas et autres effets sont organisées auprès des nécessiteux.Monsieur Henri BONNET, Commissaire National à l'Information, accompagné du Préfet de Corse, a inauguré le poste d'émission de Radio Corse.La Croix Rouge oeuvre également pour les victimes corses, approvisionnant en vêtements, chaussures et produits divers les villages isolés. En ville, le Secours National a créé une garderie pour les enfants dont les mamans travaillent et les papas combattent.

Producteur / co-producteur Le Monde libre
Générique Participant : Henri Bonnet
Economie et société
Histoire et conflits
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.