Aller au contenu principal
Analyse en plateau : la stratégie de la cravate du Rassemblement national

Analyse en plateau : la stratégie de la cravate du Rassemblement national

12 13 Edition nationale - 22.06.2023 - 00:27 - vidéo

[Source : prompteur FR3] Bonjour Caroline MOTTE, c'était il y a un an jour pour jour, les députés du RN faisaient leur entrée en nombre à l'assemblée nationale. Après un an, peut-on déjà tirer un bilan ? CM: ((off)) Bilan mitigé. On s'en souvient : 89 députés du Rassemblement national tout sourire devant le Palais Bourbon, du jamais vu. Depuis un an, ils suivent les consignes de Marine Le Pen à la lettre : porter une cravate, afficher un travail sérieux et surtout pas de dérapages. On en retiendra quand même un, celui de Grégoire de Fournas qui avait lancé "Retourne en afrique" à son collègue insoumis à propos d'un bateau de migrants. En dehors de ça, les élus RN jouent les bons élèves. Avec deux vice-présidents et un groupe fourni, ils se sont fait une place au Palais Bourbon. Mais il y a un mais, d'après une étude sur l'image du RN, cette stratégie de la cravate présente plusieurs risques. Interview filmée de Laurence DE NERVAUX, directrice de Destin Commun. Pour elle, il y a deux risques pour le Rassemblement national : l'invisibilisation, les députés RN sont inaudibles et invisibles et le procès en incompétence "finalement derrière cette esquive permanente, c'est le néant, c'est le vide. Ce qui leur est reproché c'est un manque de technicité, de ne pas être sur le fond des dossiers, de ne pas avoir de chiffres..." Caroline MOTTE en plateau : Et ça se vérifie : en un an, aucune proposition de loi du RN n'a été votée, et sur les 6000 amendements déposés, seulement 2% ont été adoptés.

Générique Journaliste : Caroline Motte Présentateur : Emilie Tran Nguyen
Descripteur(s) politique, France, interview, expert, femme

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.