Aller au contenu principal
Proposition de réforme des indemnités chômage

Proposition de réforme des indemnités chômage

19 20 Edition nationale - 13.01.2021 - vidéo

Des économistes proches du président de la République proposent une réforme des indemnités de chômage, dont la durée pourrait s'adapter à la conjoncture économique. La durée actuelle d'indemnisation est de 24 mois. En cas de récession économique, elle serait rallongée jusqu'à 30 mois, à l'inverse dans un contexte de croissance, elle serait réduite à 18 mois. Les syndicats s'opposent à cette idée. Ce système existe au Canada et aux Etats-Unis. Les interviews de Pierre CAHUC, économiste, de deux demandeurs d'emploi et de Denis GRAVOUIL, négociateur CGT assurance chômage, alternent avec le commentaire du journaliste.

Producteur / co-producteur France Télévisions
Générique Journalistes : Julien Bigard, Wassila Kamli Participants : Pierre Cahuc, Denis Gravouil
Descripteur(s) politique sociale, chômage, réforme, projet, temps-durée, indemnisation, flexibilité, économiste, croissance économique, crise économique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.