Aller au contenu principal
Rénovation urbaine. Une pièce en plus dans mon HLM

Rénovation urbaine. Une pièce en plus dans mon HLM

20 heures - 04.02.2020 - 03:45 - vidéo

Reportage. Gros plan sur la réhabilitation de "HLM", dans "La Cité du Grand Parc" à Bordeaux. Les architectes ont appliqué sur les immeubles une coque de métal et de verre qui fait entrer la lumière et agrémente les appartements des larges balcons fermés. Alternance d'un commentaire sur images d'illustration, sur images d'archives, sur photographies et images factuelles (dont certaines aériennes), des témoignages de deux locataires Aurélia RAMOS (40 ans de location), Dalila OULAS (14 ans de location) et des interviews de l'architecte "Projet Lacaton & Vassal - Druot" Christophe HUTIN et du directeur général "Aquitanis" Jean-Luc GORCE. [Source : prompteur France 2] Si au lieu de faire sauter des barres HLM vétustes pour les reconstruire, on les améliorait ? A Bordeaux, des bâtiments de la Cité du Grand Parc ont ainsi été élargis, augmentés d'une coque de métal et de verre qui fait entrer la lumière dans les appartements et offre de la place à leurs habitants. Voyez ce reportage d'Yves JUNQUA et Olivier PALOMINO PIED//Notez que la transformation de la Cité du Grand Parc a obtenu l'an dernier le prix d'architecture contemporaine remis par l'Union européenne.

Producteur / co-producteur France Télévisions
Générique Journalistes : Yves Junqua, Olivier Palomino, Jérémie Pires Participants : Christophe Hutin, Jean Luc Gorce
Descripteur(s) appartement, balcon, Bordeaux, économie d'énergie, espace, habitant, HLM, immeuble, projet, rénovation urbaine, succès, Témoignage, URBANISME

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.