Aller au contenu principal
Virus de Wuhan : les hôpitaux français se préparent

Virus de Wuhan : les hôpitaux français se préparent

19 20 Edition nationale - 22.01.2020 - 02:05 - vidéo

Reportage en France où les hôpitaux se préparent au virus venu de Chine. Le moindre cas suspect fera l'objet d'une mise en quarantaine du patient. Au CHU de Strasbourg (Bas-Rhin), dans le service des maladies infectieuses, on prépare les chambres de confinement destinées à l'isolement des cas suspects. Le matériel de protection et les procédures de prise en charge sont prêts, même s'il faudra certainement les adapter. A Strasbourg, il sera bientôt possible de délivrer un diagnotic sur place, sans envoyer les prélèvements au centre national de référence. Interview d'Yves HANSMANN, infectiologue du CHU de Strasbourg à propos d'une chambre à pression négative. Interview de Samira FAFI KREMER, chef du service virologie du CHU de Strasbourg : "Par principe de précaution, on va rendre le résultat le plus vite possible pour pouvoir isoler le patient contaminé". Alternance d'images factuelles.

Producteur / co-producteur France Télévisions
Générique Journaliste : Anne Christine Roth Participant : Yves Hansmann
Descripteur(s) centre hospitalier, contagion, épidémie, maladie, santé publique, Strasbourg, virus infectieux

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.