Aller au contenu principal
Histoire de nos ancêtres : les révélations d'un chewing gum

Histoire de nos ancêtres : les révélations d'un chewing gum

20 heures - 21.12.2019 - 02:02 - vidéo

Reportage de Margaux SUBRA GOMEZ consacré à l'histoire de nos ancêtres. Les chercheurs de l'université de Copenhague ont réussi à décrypter le génome d'une petite fille trouvé dans une sorte de chewing gum vieux de 5700 ans. Le chewing gum à été découvert au sud du Danemark. Le décryptage du genome a permi de créer une illustration du physique de la jeune fille. Interviews de Soren ANKER SORENSEN, archéologue en chef du musée Lolland Falster, Theis TROLLE JENSEN, chercheur à l'université de Copenhague, docteur Philippe CHARLIER, médecin légiste et anthropologue au musée du quai Branly, alternant avec un commentaire sur des images factuelles et d'illustrations. [Source : prompteur France 2] C'est la découverte du Jour, une pâte ressemblant à un CHEWING GUM datant d'il y a 5700 ans est devenue un révélateur pour des scientifiques de l'université de COPENHAGUE, ils sont parvenus à en extraire un génome humain complet, et ont réussi à dresser un portrait détaillé de celle qui l'avait mâchouillé... Margaux SUBRA-GOMEZ, Manon ARRIBE et Giona MESSINA

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Margaux Subra Gomez Participant : Philippe Charlier
Descripteur(s) Danemark, Copenhague, science, patrimoine, image, jeune fille, chewing gum
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.