Aller au contenu principal
Conférence des territoires : les collectivités locales à la diète

Conférence des territoires : les collectivités locales à la diète

19 20 Edition nationale - 17.07.2017 - 02:06 - vidéo

Reportage. Une conférence nationale des territoires s'est tenue au Sénat. Les collectivités locales devront réduire leurs dépenses de 13 milliards d'euros en cinq ans, soit trois milliards de plus que prévu. Elle devront également se passer de la taxe d'habitation dont 80% des français seront exonérés. Emmanuel Macron propose de transférer une partie de la CSG aux communes pour compenser le manque à gagner. Mais les élus locaux sont sceptiques et estiment que les collectivités ont déjà trop souffert de la baisse des dépenses publiques. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les déclarations du Premier ministre Edouard PHILIPPE, du président de la République Emmanuel MACRON, du président du Sénat Gérard LARCHER et une interview de François BAROIN, sénateur-maire LR de Troyes et président de l'Association des maires de France.

Producteur / co-producteur France Télévisions
Générique Journaliste : Julien Gasparutto Participants : Emmanuel Macron, Edouard Philippe, François Baroin, Gérard Larcher
Descripteur(s) économie, politique économique, budget, politique fiscale, collectivité territoriale, commune, dépense, baisse, fiscalité, réforme, projet de loi, impôt, taxe d'habitation, exonération, charge sociale, maire, polémique, Macron, Emmanuel
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.