Aller au contenu principal
La communication entre les arbres

La communication entre les arbres

20 heures - 29.03.2017 - 03:32 - vidéo

Plateau analyse dans le studio virtuel de Nicolas CHATEAUNEUF, qui nous parle des arbres et de leurs moyens de communication. Les arbres communiquent entre eux grâce à des impulsions électriques circulant à travers le système racinaire à la vitesse de 1 cm par heure. Ils s'envoient ainsi des informations mais peuvent également s'envoyer des nutriments pour s'entraider. Ils se souviennent des intrus comme les insectes, les chenilles ou les biches et peuvent envoyer des tanins toxiques ou des gaz autour d'eux pour se protéger des agressions. Ils contrôlent leur croissance et possèdent une certaine forme de mémoire notamment en ce qui concerne les périodes de sécheresse ce qui leur permet d'ajuster leur gestion de l'eau.De belles animations 3D en plateau illustrent les commentaires de Nicolas CAHTEAUNEUF.

Producteur / co-producteur France Télévisions
Générique Journaliste : Nicolas Chateauneuf
Présentateur : David Pujadas
Descripteur(s) arbre, communication non verbale, flore, NATURE

Retrouvez cette vidéo dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.