Aller au contenu principal
Journée de solidarité : à quoi servent les fonds ?

Journée de solidarité : à quoi servent les fonds ?

19 20 Edition nationale - 09.06.2014 - 02:24 - vidéo

Reportage consacré à la "journée de solidarité" du lundi de Pentecote. Crée pour venir en aide aux personnes âgées suite à la canicule de 2003, elle est organisée différemment selon les entreprises et rapporte environ 2,5 milliards à l'Etat. Commentaire sur des images factuelles et des infographies alternant avec les interviews de Aline FITOUSSI, gérante de magasin, Pascal CHAMPVERT, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées, et de Laurence ROSSIGNOL, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'autonomie. [Source : documentation France 3] Impulsée par l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, la "journée de solidarité", créée par la loi du 30 juin 2004, est une réponse aux plus de 19.000 décès causés par la canicule de l'été 2003. L'objectif de cette journée travaillée mais non payée, qui a rapporté 23,5 milliards d'euros en dix ans, est de financer la prise en charge des personnes âgées. La journée de solidarité est aujourd'hui organisée de différentes façons par les entreprises. 20% des salariés travaillent, les autres gardent ce jour férié mais feront leur journée de solidarité un autre jour. Cette opération devrait rapporter 2,460 milliards d'euros (palette). Cette somme est consacrée au retraités pour 60% et aux personnes handicapées pour 40%. (palette). Mais est ce que tout l'argent récolté sert bien à la solidarité ? Pas sur, selon l'inspection générale des affaires sociales : depuis 2005, près de 3 milliards d'euros auraient été utilisé à d'autres fins par l'Etat. Ce que dément LAURENCE ROSSIGNOL : " il n'y a pas d'argent qui se perd, il n'y a pas d'argent qui s'évapore, tout l'argent qui est géré par la caisse nationale est affecté à la vieillesse. Et même, sur certaines, années, il n'a pas été affecté à la dépendance, il a été affecté au minimum vieillesse, il ne sort pas de la solidarité avec les personnes âgées.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Monteur : Jany Le Roux Opérateur de prise de son : Lacono Harper Journalistes : Olivier Poncelet, Jérôme Bazin, Ager Oueslati Journalistes reporter d'images : Jean Christophe Duclos, Agnès Girault Carlier Participants : Aline Fitoussi, Pascal Champvert, Laurence Rossignol

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.