Aller au contenu principal
Invitée : Emmanuelle Cosse

Invitée : Emmanuelle Cosse

Soir 3 journal - 16.02.2014 - 05:15 - vidéo

[Source : documentation France 3] Emmanuelle Cosse réagit sur : - le travail du dimanche : "Je continue à être opposée au travail le dimanche. Je pense que c'est bien que dans notre société, il y ait un temps où on peut être avec sa famille, ses proches, les gens qu'on aime. Pas seulement être dans la consommation. Néanmoins il y a 20% des salariés qui travaillent le dimanche et ces personnes ont besoin de protection. Il faut donc a minima une loi qui les protège, qui leur assure d'être payé mieux, que ce soit sur la base du volontariat. Il faut arrêter de penser qu'il faut ouvrir totalement le marché du travail le dimanche." - les propos de Jean Vincent Placé à propos de Arnaud Montebourg : "Arnaud Montebourg nous habitue chaque semaine à des attaques contre les écologistes, notamment sur les gaz de schistes, et à nous expliquer que l'on serait contre la modernité mais pendant ce temps là il y a une crise, les français attendent des réponses pas, des gesticulations. Arnaud Montebourg remet constamment de l'huile sur le feu sur des sujets qui sont arrêtés, alors que ce qu'on attend de lui c'est qu'il développe des emplois, une économie verte. Nous avons un ministre qui est pour le redressement productif et qui ne travaille pas à développer l'ensemble des filières qui peuvent créer des emplois. On peut agir dans l'économie verte : renovation des logements, filières vertes..." - les gaz de schiste : "François Hollande, Jean Marc Ayrault, l'ensemble des ministres de l'environnement de gauche comme de droite, ont tous voté en 2011 une loi qui interdit la fracturation hydraulique... Aux Etats Unis, Total est en train de se retirer de l'exploitation des gaz de schistes, une étude de l'IDRI vient de montrer que cela n'amenait pas une compétitivité en terme de prix. Au lieu de travailler aux économies que l'on peut faire aujourd'hui à développer les énergies renouvelables, on a un ministre qui continue à faire de l'agitation avec ce sujet." - la "dette Sarkozy" selon Montebourg : Nicolas Sarkozy a fait beaucoup de mal à ce pays et il a laissé le pays dans une situation économique désastreuse. - le retour de Sarkozy : Ce n'est pas vraiment mon sujet. Ce que je veux c'est que l'écologie soit plus forte dans ce pays. Le retour de Sarkozy c'est son problème et le problème de la droite". - sur les élections municipales "Nous partons parfois sous nos couleurs, parfois avec le Front de Gauche, parfois avec le Parti socialiste. C'est la réalité des écologistes dans notre pays. Notre objectif commun c'est d'être plus fort dans nos municipalités pour avoir des programmes plus écologistes. On espère gagner des villes comme Arras, Perpignan ou Grenoble. Nos alliances se font en fonction de choix locaux. Là où nous avons trouvé des partenaires à notre écoute nous avons fait alliance."

Producteur / co-producteur France 3
Générique Présentateur : Francis Letellier Participant : Emmanuelle Cosse
Descripteur(s) Cosse, Emmanuelle, EELV-France, élection municipale, gaz, marché du travail, Montebourg, Arnaud, temps de travail

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.