Aller au contenu principal
Ungersheim, village en transition énergétique

Ungersheim, village en transition énergétique

19 20. Edition nationale - 19.09.2013 - 03:15 - vidéo

Certaines communes n'ont pas attendu l'impulsion de l'Etat pour se lancer dans la transition écologique. A Ungersheim, en Alsace, on met en place progressivement l'autonomie énergétique du village : avec le ramassage scolaire en calèche tiré par un cheval, l'installation d'une chaudière à bois alimentant les bâtiments municipaux, et d'une centrale solaire pour alimenter 10.000 habitants en électricité. Pour limiter la pollution, le village possède une entreprise de réinsertion qui cultive des légumes bio et alimente 200 paniers bio distribués dans le secteur. Les enfants mangent des produits locaux à la cantine. Le village a aussi sa propre monnaie " Le Radis " qui permet aux habitants d'acheter dans les entreprises locales. Alternance d'images factuelles, et des interviews de Jean Claude MENSCH, maire EELV du village, d'Anthony COUR, un habitant, de Véronique WURTH, coordinatrice "Les jardins du Trèfle Rouge", et de Roland GUTH, trésorier de l'association "Les ventres à foins".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Pierre Yves Salique Journaliste reporter d'images : Amélie Delloye Participants : Jean Claude Mensch, Véronique Wurth, Roland Guth
Descripteur(s) calèche, économie d'énergie, ramassage scolaire

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.