Aller au contenu principal
Cueillette de la lavande

Cueillette de la lavande

13 heures - 05.08.2013 - 03:16 - vidéo

Les grands-mères en mettaient dans leurs armoires, aujourd'hui, on la trouve de plus en plus dans les produits de beauté, en huile essentielle. La lavande a de multiples vertus. Reportage sur le parcours de cette plante de la cueillette à sa transformation et à son utilisation en aromathérapie. Au pays de la lavande, les jeunes producteurs perpétuent la tradition. Mathieu a arraché ses abricotiers pour se lancer dans la culture de lavande bio. Il n'en vit pas mais s'est découvert une nouvelle passion. Mathieu MEMBRADO, producteur de lavande à Pierrelongue, parle de la qualité de la récolte après une météo maussade qui n'a pas eu d'incidence. Il vend sa lavande à Philippe SOGUEL, distillerie "Bleu Provence" de Nyons. Le trésor n'est visible qu'un mois dans l'année. Philippe SOGUEL explique la production d'huile essentielle de lavande. 100 kilos de lavande donnent un à deux kilos d'huile essentielle. Le savoir-faire provençal et les variétés de lavande s'exportent au Japon, aux USA, dans des secteurs comme la parfumerie. Philippe SOGUEL précise que le "marché est en progression, notamment l'aromathérapie." Se soigner avec la lavande, l'eucalyptus, le romarin, c'est l'aromathérapie. Il existe 400 huiles essentielles issues de plantes aromatiques dont certaines viennent de l'autre bout du monde. William COLIN,"Drôme provençale" à Die : "Ce n'est pas un médicament, c'est un produit de bien-être aux multiples propriétés... " En vente libre en pharmacie, les huiles essentielles représentent un marché en forte progression : + 44% en trois ans. Dans une pharmacie, témoignage d'une cliente appréciant les huiles essentielles. Béatrice BERGERIOUX, pharmacienne à Valence évoque "le risque d'interactions médicamenteuses et un panel de contre-indications importantes". Il existe plusieurs dizaines de variétés de lavande qui connaît un nouvel essor avec l'aromathérapie.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Laurence Decherf Journaliste reporter d'images : Vivien Roussel Présentateur : Sophie Le Saint Monteur : Chantal Forge
Descripteur(s) agriculture biologique, développement, distillation, marché économique, médecine, Nyons, paysage méditerranéen, Pierrelongue

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.