Aller au contenu principal
Offshore Leaks : les paradis fiscaux passés au crible

Offshore Leaks : les paradis fiscaux passés au crible

12 13 Edition nationale - 04.04.2013 - 01:12 - vidéo

Le Monde, un journal anglais (The Guardian) et un journal allemand (Suddeutsche Zeitung) sortent aujourd'hui une enquête commune sur l'évasion fiscale. A l'origine c'est une gigantesque fuite d'information en provenance de Singapour et des Iles Vierges britanniques. Elle montre que l'évasion fiscale représente 26.000 milliards d'euros par an dans le monde, 600 milliards d'euros par an en France. 1.250 milliards d'euros ne rentreraient pas dans les caisses des états via l'impôt dans le monde, pour la France cela fait 50 milliards. Cela pose question alors que les gouvernements ne cessent d'augmenter la pression fiscale sur les citoyens pour réduire leur dette.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Anne Sylvain Journaliste reporter d'images : Agnès Girault Carlier Monteur : Alain David
Descripteur(s) enquête d'investigation, expatriation fiscale, fiscalité, fraude, journaliste, site Internet

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.