Aller au contenu principal
Affaire Cahuzac : séance mouvementée à l'Assemblée nationale

Affaire Cahuzac : séance mouvementée à l'Assemblée nationale

19 20 Edition nationale - 03.04.2013 - 02:23 - vidéo

Reportage sur la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale qui s'est déroulée dans un climat tendu, après les aveux du ministre du budget Jérôme CAHUZAC. Lors de cette séance, l'opposition a réclamé des explications du chef du gouvernement Jean Marc AYRAULT. L'UDI a demandé la création d'une commission d'enquête sur sur l'affaire Cahuzac. Un commentaire sur des images factuelles alterne avec les extraits des interventions de Bernard ACCOYER, président de l'Assemblée nationale, de Jean Marc AYRAULT, Premier ministre, de Christian JACOB, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, et l'interview de Hervé MARITON, député UMP de la Drôme. [Source : documentation France 3] La droite n'a pas été convaincue par l'allocution du Président de la République. Le discours n'est pas à la hauteur du choc et du scandale. Bernard Accoyer a porté l'accusation. SONORE BERNARD ACCOYER : " L'intervention lapidaire et de diversion du président de la République ne répond pas à la question centrale. Ces manquements sont-ils de l'incompétence ou de la complaisance de la part des plus hautes autorités de l'Etat ? " Jean Marc Ayrault répond soutenu par sa majorité. SONORE JEAN MARC AYRAULT : " Oui j'avais là un doute comme d'autres. Mais j'avais confiance dans la justice. On a changé là avec certaines pratiques antérieures. Notre conception n'est pas celle de polices parallèles, de celle d'officines, de celle d'écoutes illicites. " Pour la droite, pas convaincue, l'affaire Cahuzac ne saurait se résumer au dérapage d'un seul homme. SONORE CHRISTIAN JACOB : " Oui ou non, l'administration fiscale a-t-elle été instrumentalisée pour entraver la justice et pour étouffer cette affaire ? " L'UDI a réclamé une commission d'enquête parlementaire sur l'action du gouvernement dans l'affaire Cahuzac. L'UMP pourrait s'associer à cette démarche. L'image des élus est en jeu. SONORE HERVE MARITON : " Le premier ministre peut encore s'exprimer. Je suis convaincu que si le premier ministre s'exprimait demain devant une Assemblée de citoyens personne ne l'écouterait et personne ne le laisserait parler. "

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Anne Gaëlle Matoksy Journaliste reporter d'images : Annelise Berthiau Monteur : Roselyne Morez Participants : Bernard Accoyer, Jean Marc Ayrault, Christian Jacob, Hervé Mariton
Descripteur(s) Assemblée nationale, aveux, Cahuzac, Jérôme, compte bancaire, démission, gouvernement, ministre, opposition, POLITIQUE INTÉRIEURE, scandale financier, scandale politique, UDI-France, UMP-France

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.