Aller au contenu principal
Règlementation du taux de sucre dans les produits des DROM COM

Règlementation du taux de sucre dans les produits des DROM COM

19 20 Edition nationale - 27.03.2013 - 02:11 - vidéo

Reportage consacré à l'adoption d'une proposition de loi qui vise à réduire le taux de sucre dans les produits (yaourt et soda) vendus dans les DROM COM (anciennement Dom Tom). En Martinique, visite d'une usine qui fabrique des yaourts puis illustration d'un cours de sport. Commentaire sur images factuelles et images d'illustration, en alternance avec les interviews de Hélène VAINQUEUR CHRISTOPHE, députée PS de Guadeloupe, du Docteur Marie Antoinette SEJEAN, médecin nutritionniste, association Nutricréole et de Jean Olivier GREFFE, grande brasserie de Nouvelle Calédonie.[Source : documentation France 3] Certains yaourts et sodas vendus dans les DROM COM contiennent 50% de sucre en plus que les mêmes produits vendus en métropole. Les députés viennent d'adopter une proposition de loi pour obliger les industriels à garantir l'équilibre nutritionnels des aliments sur l'ensemble du territoire français. SONORE HELENE VAINQUEUR CHRISTOPHE : " Les industriels semblent dire que nous avons un goût, que nous avons envie de manger sucré, que nous mangeons plus sucré que dans l'hexagone mais moi je réfute cela en disant qu'on nous a conditionné, on nous a habitué à manger sucré depuis tout petit ". Dans les régions ultra marines, plus d'un adulte sur deux et un quart des enfants sont en surpoids ou obèses. Le docteur Marie Antoinette Séjean est ravie de cette décision. Elle déplore une injustice sanitaire. Les industriels auront 6 mois après la promulgation de la loi pour s'y conformer. Ils pourront écouler les stocks. Des entreprises ont déjà pris les devants. Cette loi ne sera pas appliquée en Polynésie, Wallis et Futuna et en Nouvelle Calédonie.

Descripteur(s) aliment, boisson, DOM, Guadeloupe, industrie agroalimentaire, Martinique, Nouvelle Calédonie, obésité, projet de loi, santé publique, sucre, TOM

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.