Aller au contenu principal
Italie : Beppe Grillo en campagne pour les législatives

Italie : Beppe Grillo en campagne pour les législatives

19 20. Edition nationale - 23.02.2013 - 02:00 - vidéo

Reportage consacré à Beppe GRILLO, humoriste italien, qui se lance en politique avec son mouvement "5 étoiles" lors de la campagne pour les éléctions législatives. Commentaire sur images factuelles des coups d'éclats de Beppe GRILLO alternant avec l'interview de Marc LAZAR, professeur à Sciences Po.Le retour de Silvio Berlusconi et l'ascension du blogueur Beppe Grillo troublent le scénario d'une victoire d'un centre gauche longtemps donné favori aux élections législatives en Italie, dans un pays en plein doute après plus de 18 mois de récession. La colère de l'opinion face à la hausse des impôts et un taux de chômage record se nourrit aussi d'une série de récents scandales de corruption, qui pourraient élargir l'audience de l'ancien comique Beppe Grillo et de son Mouvement 5 Etoiles, qui rejette en bloc la classe politique. Beppe GRILLO : " Vous les voyez, BERLUSCONI et tous les autres, bien à l'abris dans leur limousine ? Ils sont coupés de toute réalité, ils n'ont pas encore compris ce qui est en train de se produire. Ils ne voient rien venir ! MARC LAZAR : " je crois que les italiens ont accepté de manière très responsable la politique de rigueur et d'austérité pendant plus d'un an et maintenant ils vont faire payer la facture à Mario Monti à tous ceux qui l'ont soutenu. Et celui qui n'a pas été mêlé à cela, et qui a dénoncé la politique de Mario Monti, c'est Beppe Grillo.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Hugues Huet Monteur : Samira Medaguine Participants : Beppe Grillo, Marc Lazar
Descripteur(s) Berlusconi, Silvio, Bersani, Pier Luigi, campagne électorale, crise économique, élection législative, Grillo, Beppe, humoriste, Italie, Rome

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.