Aller au contenu principal
Inquiétudes autour du Tramadol

Inquiétudes autour du Tramadol

13 heures - 25.01.2012 - 01:51 - vidéo

Parfois perçu comme un véritable remède miracle, leTramadol, un puissant antidouleur, fait aujourd'hui l'objet d'une surveillance particulière des autorités de santé. Depuis le retrait du Di-Antalvic, le Tramadol a séduit plusieurs millions d'utilisateurs. Ce produit et ses dérivés sont aujourd'hui soupçonnés d'entraîner des effets secondaires similaires à ceux de la drogue. Le Tramadol est très efficace contre la douleur, surtout du dos, un mal dont souffrent de nombreux Français, mais il contient une molécule dangereuse qui entraîne de nombreux effets secondaires. Michel FEDIDA, pharmacien à Paris, parle des effets secondaires du Tramadol, qui sont ceux des opiacés (somnolence, vertiges, hallucinations, beaucoup de nausées). Le Tramadol est de plus en plus utilisé, en remplacement du Di-Antalvic retiré du marché à cause de sa toxicité pour le coeur Arens RICHARD, département des stupéfiants et psychotropes (Afssaps), déclare qu'il ne faut pas banaliser la prescription de Tramadol. L'utilisation détournée de ce médicament dérivé de l'opium a généré 7 overdoses en France en 2010. Mais c'est au Moyen-Orient, particulièrement à Gaza que depuis quelques années cette molécule fait figure de médicament miracle ou plutôt de drogue bon marché. A Gaza, le Dr Ead EL SARADJ, directeur de "Gaza Mental Association", parle de la dépendance au médicament et de son utilisation pour prolonger le plaisir sexuel. A Gaza, près d'un habitant sur deux consomme très régulièrement du Tramadol.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste reporter d'images : Pascal Caron Présentateur : Nathanaël de Rincquesen Participant : Michel Fedida Journalistes : Florence Bouquillat, Nabila Tabouri
Descripteur(s) Afssaps, danger, douleur, drogue, effet secondaire, Gaza-ville, médecine, médicament, Paris, pharmacie, Proche Orient, risque médical, santé publique, surveillance, traitement médical

Retrouvez cette vidéo dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.