Aller au contenu principal
Projet de loi sur les conséquences environnementales des essais nucléaires en Polynésie

Projet de loi sur les conséquences environnementales des essais nucléaires en Polynésie

19 20. Edition nationale - 18.01.2012 - 02:15 - vidéo

La France a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie. Les explosions souterraines ont fragilisé les fonds sous-marins à Mururoa. Les effondrements importants de roche inquiètent les scientifiques, car ils pourraient provoquer un tsunami et feraient remonter le plutonium du fond du lagon. De plus, des puits remplis de déchets radioactifs commencent à être submergés. Les polynésiens réclament une loi sur les conséquences environnementales des essais nucléaires. Le projet de loi vient d'être adopté par le Sénat.Commentaire sur des images d'archives et d'illustration, entrecoupé des interviews de Bruno BARILLOT, cofondateur de l'observatoire des armements et de Jacky BRIANT, Ministre de l'environnement en Polynésie Française.Jacky BRIANT: "Nous espérons qu'après le Sénat, l'Assemblée Nationale viendra porter à son tour ce texte qui va enfin permettre à la Polynésie d'acceder à la transparence, qui est la règle dont l'ensemble des gouvernements se revendique".Archives Mururoa

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Pascale Justice
Journaliste reporter d'images : Philippe Lagaune
Monteur : Anne de Vernisy
Participants : Bruno Barillot, Jacky Briant

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.