Aller au contenu principal
Egypte : des élections en faveur des frères musulmans ?

Egypte : des élections en faveur des frères musulmans ?

19 20. Edition nationale - 27.11.2011 - 02:17 - vidéo

Reportage en Egypte aux dernières heures de la campagne électorale : les Frères Musulmans veulent rester dicrets même s'ils font salles combles et sont certains de remporter tous les scrutins. Ils affichent aujourd'hui une position modérée. Les manifestants de la place Tahrir tiennent quant à eux à défendre leurs libertés et ne souhaitent ni militaires ni religieux au pouvoir. Ils veulent un gouvernement civil et indépendant. C'est donc dans un climat tendu que débuteront demain les élections législatives. Un plateau in situ de Magali FORESTIER, envoyée spéciale en Egypte, clôture le reportage.Commentaire sur images factuelles en alternance avec le témoignage d'une militante pour le parti de la justice et de la liberté, l'interview de Ahmed DHIAD, candidat du parti de la justice et de la liberté, le témoignage d'une manifestante pour une démocratie libre.[Source : documentation France 3] Les manifestations se poursuivent Place Tahrir au Caire. Beaucoup veulent le que Conseil Militaire lâche le pouvoir pour laisser place à des élections et un gouvernement civil Mais les islamistes des Frères Musulmans sont aussi dans la course. Ils tiennent des meetings... Interdits sous l'ancien régime, les Frères Musulmans ont modéré leurs positions et leur discours, ils mettent en avant leur démocratie : AHMED DHIAD : " l'Occident n'a pas à craindre notre éventuelle arrivée au pouvoir. Il donne sans arrêt de grandes leçons de démocratie. Alors ils devraient se réjouir de ces premières élections libres ! Il doit entendre la voix du peuple égyptien " Mais leurs partisans sont discrets place Tahrir, pour ne pas être assimilés aux violences de ces derniers jours. Et là beaucoup de jeunes et de femmes préfère une voie laïque : MT : " on ne veut pas les religieux ! " " pas de religieux et pas de militaires non plus au pouvoir, nous voulons un gouvernement civil et indépendant " disent des femmes.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Magali Sallé Forestier Journaliste reporter d'images : Salah Agrabi Monteur : Pierre Guény Participant : Ahmed Dhiad
Descripteur(s) civil, démocratie, Egypte, élection législative, Frères Musulmans, islamisme, manifestation, PLJ-Egypte, POLITIQUE INTÉRIEURE

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.