Aller au contenu principal
Procès de Jacques Chirac : l'immunité présidentielle

Procès de Jacques Chirac : l'immunité présidentielle

Soir 3 journal - 05.09.2011 - 01:53 - vidéo

L'immunité présidentielle explique une procédure tardive dans le procès des emplois fictifs de Paris. En 1995, Jacques CHIRAC est élu président de la République. Il renforce alors la notion d'immunité inscrite dans la constitution, car le juge HALPHEN a entamé une instruction pour détournement de fonds publics contre lui. Dans l'exercice de ses fonctions, le président ne peut être jugé que pour haute trahison, par la haute cour de justice. L'immunité présidentielle est une exception française. Jacques CHIRAC sera la premier ancien président de la République poursuivi en correctionnelle. Commentaire sur images factuelles et interviews Thierry LEVEQUE (auteur de "L'intouchable Chirac" et de Maître Nicolas LECOQ-VALLON (avocat).

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Frédérique Maillard Monteur : Virginie Poulain Participants : Thierry Lévêque, Nicolas Lecoq Vallon
Descripteur(s) chef d'Etat, Chirac, Jacques, immunité, journaliste, Paris, policier, procès

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.