Aller au contenu principal
Révolte sociale en Espagne : le mouvement des indignés

Révolte sociale en Espagne : le mouvement des indignés

19 20 Edition nationale - 22.05.2011 - 01:47 - vidéo

Les "indignés" ont voté la poursuite de leur mouvement et prolongent l'occupation de la place Puerta del Sol de Madrid. La contestation citoyenne s'est étendue à une soixantaine de villes en Espagne. Ils dénoncent l'austérité économique, l'injustice sociale et les excès du libéralisme. Lancé par une jeunesse qui s'estime sacrifiée, le mouvement réunit les précaires, les chômeurs, les sans-domicile. Cette rébellion bouscule les politiques des deux camps à l'heure d'élections locales. Le gouvernement socialiste de ZAPATERO s'attend à une défaite électorale sanctionnant le plan de rigeur économique imposé par l'Union Européenne. Les insurgés appellent à boycotter les grands partis politiques. Commentaire sur des images factuelles de manifestations et de seating, entrecoupées d'interviews de manifestants.

Producteur / co-producteur Associated Press Television News, France 3, Reuters Television
Générique Journaliste : Nora Boubetra Monteur : Jacqueline Blanc
Descripteur(s) Barcelone, boycottage, crise économique, crise politique, élection, Espagne, jeunesse, Madrid, manifestation, POLITIQUE INTÉRIEURE

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.