Aller au contenu principal
Ile de Gavrini : archéologie et 3D

Ile de Gavrini : archéologie et 3D

19 20 Edition nationale - 24.03.2011 - 05:50 - vidéo

Reportage sur l'île de Gavrinis (Morbihan) qui abrite l'un des plus grands dolmens de Bretagne dont l'ensemble est actuellement numérisé en 3D grâce à un laser numérique. Si cette numérisation va permettre d'identifier les outils utilisés et faire découvrir au public des lieux inaccessibles, elle a également permis aux scientifiques de découvrir que le bloc de la face externe du plafond de la tombe et celui de la table des marchands, autre dolmen, sont issues d'une même stèle. Le commentaire sur images factuelles et d'illustration alterne avec les interviews de Yann LIZIARD, ingénieur Centre de Ressources techniques des Morlaix, de Sege CASSEN, archéologue au CNRS et de Jean-Michel BONVALET, conférencier Centre des monuments Nationaux (CMN). [Source : documentation France 3] Une île du golfe du Morbihan abrite l'un des plus grands dolmen de Bretagne. La tombe, datant du 4ème millénaire avant notre aire, recouverte par une masse de pierres. Grâce à un laser, l'ensemble du mégalithe est numérisé en 3 dimensions. L'objectif étant d'obtenir une représentation en relief des gravures, avec la profondeur des tracés. Une information cruciale pour les archéologues, qui pourrait permettre de comprendre quels outils ont été utilisés par les hommes du néolithique. Autre bénéfice de la 3D, faire découvrir au public des lieux innaccessibles.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Véronique Jan Journaliste reporter d'images : Loïc Houeix Monteur : Jacqueline Blanc Participants : Yann Liziard, Serge Cassen, Jean Michel Bonvalet
Descripteur(s) Morbihan, île, archéologie, dolmen, mégalithe, image de synthèse, découverte
Art et Culture
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.