Aller au contenu principal
Cérémonie à l'ancienne gare de Bobigny, la SNCF réconnait son rôle dans la déportation

Cérémonie à l'ancienne gare de Bobigny, la SNCF réconnait son rôle dans la déportation

13 heures - 25.01.2011 - 02:20 - vidéo

C'est la première fois que la SNCF s'explique sur son rôle dans la Shoah, par l'intermédiaire de son président Guillaume PEPY. Une cérémonie a eu lieu ce matin à l'ancienne gare de Bobigny, d'où plus de 22.000 Juifs, internés à Drancy, sont partis vers les camps de la mort. Un Mémorial y sera bientôt construit et la SNCF exprime des regrets, même si les trains étaient bien réquisitionnés par les nazis et que de nombreux cheminots résistants ont été exécutés. Extrait de déclaration de Guillaume PEPY, président de la SNCF, et interviews de Simone VEIL, présidente d'honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et de Serge KLARSFELD, président de l'association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, qui saluent cette démarche.

Générique Journaliste : Valéry Lerouge Journaliste reporter d'images : Philippe Jasselin Participants : Guillaume Pepy, Simone Veil, Serge Klarsfeld

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.