Aller au contenu principal
Grand banditisme à Marseille

Grand banditisme à Marseille

19 20 Edition nationale - 12.11.2010 - 03:17 - vidéo

Reportage. A Marseille, enquête sur les investigations de la police judiciaire pour traquer le grand banditisme, les règlements de comptes sous fond de trafic de drogue. Le commentaire alterne des images factuelles, d'archives et les interviews de Christian LOTHION, Directeur central de la Police judiciaire ; de Redoine FAID, auteur de "Braqueur des cités au grand banditisme".[Source : documentation France 3] Les policiers de la PJ de Marseille sont intervenus pour tenter d'arrêter les auteurs d'un double meurtre commis fin août, en plein jour, en centre-ville. 12 suspects sont arrêtés, moyenne d'âge 25 ans. La police les soupçonne d'avoir abbatu 2 trafficants de drogue. La guerre des gangs à Marseille a fait 16 morts depuis début 2010. Christian LOTHION: "Parfois des gens vont mourir comme des bandits, avec des moyens de bandits, sauf que ça va être pour une histoire de querelle amoureuse... au lieu que ça se règle à coups de poings, ça se règle à la kalachnikov... Parmis les mobiles de ces flingages, vous avez cette logique de territoire". Avec des méthodes d'une grande brutalité, les nouveaux caids ne respectent plus aucune règle. Redoine FAID: "Ils ont appris sur le tas, ils sont très technique. C'est des gens qui sont rationnels, débarrasés du folklore qui existait avant dans les milieux traditionnels où on se voit, on se fait 2 bises... c'est des personnes qui fonctionnent au résultat... Ils sont efficaces". Les services de police vont devoir s'adapter à ces jeunes caids imprévisibles, prêts à tuer.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journalistes : Nathalie Perez, Camille Ponthieux Journalistes reporter d'images : Fabienne Blevis, Robin Teboul Monteurs : Virginie Poulain, Frédérique Fontaine Participants : Christian Lothion, Redoine Faïd
Descripteur(s) banditisme, enquête de police, fait divers, Marseille, meurtre, police judiciaire

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.