Aller au contenu principal
Dominique de Villepin se prépare à la présidentielle de 2012

Dominique de Villepin se prépare à la présidentielle de 2012

Soir 3 journal - 03.11.2010 - 02:50 - vidéo

[Source : documentation France 3] A la question de savoir si sa candidature affaiblirait la droite avec deux candidats, Dominique de Villepin répond: "Vous en savez peut-être plus que moi, puisque vous parlez de ma candidature, mais est-ce-que vous êtes sûrs que Nicolas Sarkozy sera candidat? Est-ce-que vous êtes sûrs qu'il pourra être candidat"? Pas officiellement candidat, Dominique de Villepin est en campagne. Au rythme de 2 déplacements par mois, il parcours la France, avec l'ambition de préparer une alternative pour 2012. Sa cible: Nicolas Sarkozy. "Aujourd'hui, la V république, notre république, se trouve dans une impasse. C'est une situation de pouvoir sans partage, de pouvoir absolu. Désormais, tout se passe à l'Elysée". Il souhaite attirer les déçus du sarkozysme et rassembler les centristes. Jean-François SIRINELLI: "Pourquoi voulez-vous qu'un centriste se reconnaisse dans Dominique de Villepin, dans la mesure où Dominique de Villepin, d'une certaine façon, incarne cette droite à panache, un peu autoritaire, qui rappelle à maints égards le gaullisme, qui n'est pas la droite avec laquelle un centriste se sentira en sympathie". République Solidaire, le parti de Dominique de illepin, fonctionne encore de manière artisanale, qui revendique 20 000 adhérents. Brigitte GIRARDIN: "Globalement, on a des gens qui viennent de tous horizons politiques, de gauche, de droite, du centre".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Catherine Demangeat Monteur : Alain David Journalistes reporter d'images : Jean Michel Mier, Yvon Bodin Participants : Dominique de Villepin, Jean François Sirinelli, Brigitte Girardin
Descripteur(s) candidat, Castelnau le Lez, élection présidentielle, étudiant, Girardin, Brigitte, interphone, mairie, Montpellier, Paris, Villepin, Dominique de
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.