Aller au contenu principal
Première greffe totale du visage

Première greffe totale du visage

20 heures - 08.07.2010 - 02:00 - vidéo

On connaissait les greffes partielles. Cette fois c'est un visage entier qui a été transplanté sur Jérôme, 35 ans, atteint d'une maladie génétique qui le défigurait. L'opération est une première mondiale. Il ne connaît pas encore son nouveau visage. L'ancien, totalement déformé avait été filmé en mars 2008 (extraits d'Envoyé spécial). Jérôme souffre de neurofibromatose, une maladie génétique appelée aussi maladie d'Elephant man. Il avait témoigné dans "Envoyé spécial" avant son opération. L'opération qui a duré 12 heures, a été réalisée il y a 12 jours par l'équipe médicale du professeur Laurent LANTIERI de l'hôpital Henri Mondor de Créteil. Cette greffe a inclu la partie la plus difficile, les paupières. Le professeur LANTIERI : "la greffe des paupières en tant que telle a une difficulté spécifique car il y a le muscle a greffer et les voies lacrymales et la glande lacrymale, c'est la partie difficile techniquement." La repousse des nerfs sous la peau pourrait prendre 6 mois, une longue attente avant de retrouver la mobilité des traits.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Participant : Laurent Lantieri Journalistes : Perrine Bonnet, Sophie Maisel
Descripteur(s) chirurgie réparatrice, Créteil, greffe d'organe, médecine, première, visage

Cette vidéo est à retrouver dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.