Aller au contenu principal
Chirurgie réparatrice : greffe totale du visage

Chirurgie réparatrice : greffe totale du visage

19 20 Edition nationale - 08.07.2010 - 02:19 - vidéo

Première mondiale : un homme de 35 ans, défiguré par une maladie génétique, vient de bénéficier d'une greffe intégrale du visage à l'hôpital de Créteil. On lui a transplanté le visage entier d'une personne décédée alors que jusqu'à présent seules des greffes partielles avaient été réalisées. L'opération a été effectuée par l'équipe du professeur LANTIERI, chef du service de chirurgie plastique et reconstructive à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil. Jérôme souffrait d'une neurofibromatose (Extraits Envoyé spécial du 14 mars 2008) qui le défigurait un peu plus chaque jour. Ultime recours, la greffe. Il a rencontré le professeur LANTIERI à l'hôpital Henri Mondor. Le professeur LANTIERI : "nous espérons pouvoir lui donner un visage qui lui permette de passer inaperçu dans la foule."Jérôme n'attend pas un miracle : "je ne veux pas ressembler à Alain Delon ou Georges Clooney, mais avoir un visage qui me permette d'être anonyme dans la foule."L'opération a eu lieu après deux ans d'attente et de réflexion. Jérôme a reçu la première greffe intégrale d'un visage. Le professeur LANTIERI, chef du service de chirurgie plastique et reconstructive du CHU Henri-Mondor au micro de France 3 : "il s'est vu une semaine après, lundi dernier et il a mis les pouces en l'air pour signifier qu'il était extrêmement satisfait. Ce n'est qu'une étape. Pour moi, la réussite ce sera lorsqu'il aura une réintégration sociale."Début 2007 le professeur LANTIERI avait déjà redonné un visage et une vie sociale à un patient atteint de la même maladie que Jérôme, Pascal. Mais il ne lui avait greffé que la partie basse du visage. Un cap est franchi, avec notamment une intervention sur les paupières. Le professeur LANTIERI : "la particularité de greffer les paupières, c'est qu'il y a non seulement la peau, mais aussi les muscles et les voies lacrymales qui sont à l'intérieur qu'il faut reconnecter. C'est ça la difficulté technique."Cette prouesse intervient seulement 5 ans après la première greffe du visage réalisée au monde à Amiens sur Isabelle DINOIRE, 38 ans, défigurée par une morsure de chien.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Sophie Guillaumin Participant : Laurent Lantieri
Descripteur(s) chirurgie réparatrice, Créteil, greffe d'organe, Hamon, Jérôme, médecine, première, visage

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.