Aller au contenu principal
Londonderry : hommage aux victimes du Bloody Sunday

Londonderry : hommage aux victimes du Bloody Sunday

19 20. Edition nationale - 15.06.2010 - 02:13 - vidéo

Reportage. A Londonderry, en Irlande du Nord, un hommage a été rendu aux victimes du Bloody Sunday. Rappel des événements du 30 janvier 1972 qui ont fait 14 victimes. Une enquête est ouverte en 1998. Ses conclusions ont été rendues publiques aujourd'hui. Le Premier Ministre David CAMERON s'est excusé et a imputé la responsabilité aux soldats.Commentaire sur images factuelles, images d'archives entrecoupé par un extrait de la déclaration de David CAMERON, Premier ministre britannique.[Source : documentation France 3] Le 30/01/1972, à Londonderry, une manifestation de soutien aux militants de l'IRA tourne à la tragédie : l'armée britannique tire dans la foule et tue 14 personnes. Une enquête sur le "Bloody Sunday" avait été lancée en 1998. Ses conclusions viennent d'être rendues publiques. SONORE DAVID CAMERON : "Ce qui s'est passé le jour du Bloody Sunday était non justifié et non justifiable". Il s'excuse et impute la responsabilité aux soldats. Des milliers de nord irlandais se sont réunis devant la mairie de Londonderry pour commémorer le "Bloody Sunday". Les familles des victimes ont témoigné.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Hugues Huet Monteur : Caroline Gindre Participant : David Cameron
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.