Aller au contenu principal
Le sport qui prolonge la vie

Le sport qui prolonge la vie

20 heures - 31.03.2010 - 04:32 - vidéo

A Clermont Ferrand, aux championnats de France des maîtres de natation, rencontre avec Jean LEEMPUT, qui, à l'âge de 96 ans, a remporté quatre médailles d'or, quatre records de France et deux records d'Europe. Ancien maître nageur, il s'entraine régulièrement au club de Sarcelles, collectionne les victoires en compétitions et reste, malgré son grand âge, le meilleur de sa catégorie. Un exemple qui illustre les résultats d'études récentes sur les effets bénéfiques du sport sur le vieillissement, prouvant notamment que sa pratique intensive ralentissait la diminution des télomères des chromosomes. Commentaire sur images factuelles et images de synthèse alternant avec les interviews de Jean LEEMPUT, de Rémy LAMONTAGNE, entraineur au club de natation de Sarcelles, dans le Val d'Oise, et de Gillian BUTLER-BROWNE, de l'INSERM - Institut de Myologie à Paris. Plateau en situation de Nathalie SAPENA en milieu de reportage.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Nathalie Sapena Participant : Nathalie Sapena
Descripteur(s) champion, championnat de France, chromosome, Clermont Ferrand, France, nageur, natation, Paris, personne âgée, Puy de Dôme, recherche médicale, santé, Sarcelles, sport, Val d'Oise, vieillesse

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.