Aller au contenu principal
Le dossier environnement : alerte à la pollution lumineuse

Le dossier environnement : alerte à la pollution lumineuse

19 20. Edition nationale - 24.10.2009 - 02:48 - vidéo

Dossier sur le premier jour de la nuit à Strasbourg, Bas Rhin. L'observation du ciel devient de plus en plus difficile : les nuits ne sont plus noires, victimes de la pollution lumineuse. Explications de Jean-Yves MARCHAL, médiateur scientifique au planétarium de Strasbourg. Commentaires sur des images de la planisphère lumineuse la nuit. A Ostwald, la facture de l'éclairage dans la ville s'élève à 300 000 euros. Jean-Marie BEUTEL, maire explique les mesures prises pour baisser la consommation d'électricité.Evocation des impacts de la pollution lumineuse : sur la plan d'eau de Plobsheim. Les oiseaux, la nuit, sont désorientés : explications de Christian BRAUN, directeur de la Ligue pour la protection des oiseaux.

Producteur / co-producteur France 3 Alsace
Générique Participant : Christian Braun Journalistes : David Meneu, Eric Proenca Pina

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.