Aller au contenu principal
Conflit social Continental

Conflit social Continental

19 20. Edition nationale - 31.05.2009 - 02:01 - vidéo

Reportage consacré au conflit social de l'usine Continental de Clairoix dans l'Oise, promise à la fermeture en 2010. Les salariés ont obtenu de la direction du groupe allemand de pneumatiques une prime de départ en plus de leurs indemnités de licenciement.Le commentaire sur des images factuelles et d'illustration alterne avec les interviews de salariés, et de Virgilio MOTA DA SILVA, délégué syndical SUD Goodyear.Deux mois de lutte, une colère qui a explosé , la determination et leur unité ont été payantes : "avant le conflit j'avais tendance à penser que les gens etaient des égoistes...je me suis rendu compte que dans l'adversité il y a eu union et que les gens avaient du coeur" dit un salarié. Proche des "continental," les salariés de Goodyear d'Amiens nord, se retrouvent dans la même situation : " Il faut tendre vers une forme telle que les continental ont tenu, 50 milles euros et un reclassement..." declare le délégué SUD. Leur victoire pourrait devenir exemplaire. Les Continental viendornt soutenir les Goodyear lors d'une manifestation.

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie
Générique Journaliste : Anne Le Troquer
Participant : Virgilio Mota da Silva

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.