Aller au contenu principal
Des fouilles d'élèves à l'entrée des écoles

Des fouilles d'élèves à l'entrée des écoles

19 20 Edition nationale - 21.05.2009 - 01:53 - vidéo

Reportage consacré à l'annonce par le ministre de l'Education nationale Xavier DARCOS, lors du congrès de la fédération de parents d'élèves PEEP, de propositions pour permettre la fouille des élèves à l'entrée des établissements scolaires notamment pour lutter contre l'introduction d'armes en leur sein et aux réactions à ce projet. Evocation de l'agression au couteau d'une enseignante le 15 mai 209 à Fenouillet en Haute-Garonne. Commentaire sur images factuelles, d'illustration et d'archives alternant avec les interviews de Xavier DARCOS, ministre de l'Education nationale et de Philippe TOURNIER, secrétaire général du syndicat national des personnels dirigeants de l'Education nationale. [Source : documentation France 3] Après plusieurs agressions dans des établissements scolaires, Xavier Darcos envisage d'autoriser la fouille des élèves suspectés de transporter des armes. Ces fouilles seraient pratiquées par des agents formés pour intervenir dans des écoles, et qui ne seraient pas des policiers. SONORE XAVIER DARCOS : " Pour que des dispositifs qui permettent la fouille et le contrôle se fassent à l'intérieur des établissements, on pourrait imaginer que des chefs d'établissement ou peut-être tout simplement des inspecteurs d'académie puissent être officiers de police judiciaire de sorte de commander ces actes qui ont un caractère juridique. C'est une proposition. " Pour les syndicats d'enseignants et les dirigeants d'établissement, une fouille plus facile des élèves suspects ne réglera pas le problème, pour une simple raison statistique : la probabilité de trouver une arme dans le sac d'un élève est de 1 sur plusieurs millions. Xavier Darcos a aussi envisagé des portiques de sécurité à l'entrée des établissements, des professeurs chargés des fouilles et des brigades de contrôle. Jeudi prochain se tiendra un conseil interministériel sur la sécurité qui devra trancher parmi ces propositions.

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Limousin Poitou Charentes
Générique Journaliste : Emmanuelle Lagarde Journaliste reporter d'images : Mady Diawara Participants : Xavier Darcos, Philippe Tournier
Descripteur(s) Education nationale, enseignement secondaire, lycée, collège, sécurité, fouille policière, personnel d'éducation, arme, projet de loi, agression, enseignant, Darcos, Xavier
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.