Aller au contenu principal
Construction d'une centrale solaire dans les Landes

Construction d'une centrale solaire dans les Landes

19 20. Edition nationale - 15.05.2009 - 03:11 - vidéo

Energie renouvelable : l'énergie solaire a un fort potentiel de développement en France, pour les élus, le choix entre forêt et énergie solaire est évident. L'engouement pour le solaire est tel que l'Etat a dû réguler la demande près de Bordeaux, où fonctionne une centrale photovoltaïque pilote. Dans le Gabardan, EDF Energies Nouvelles construit une centrale solaire au coeur des Landes. Les associations écologistes regrettent la destruction de 300 hectares de forêts pour installer cette centrale. L'Etat veille à un compromis entre développement du solaire et le maintien des terres agricoles.Interview de Frédéric CONCHY, Président d'Exosun.Interview de Gérard CINGAL, Président de l'association SEPANSO.Intevriew de Serge JOURDAN, Président de la communauté de communes du Gabardan.Interview d'Etienne GUYOT, Préfet des Landes : " "Les agriculteurs sont aussi désireux de pouvoir maintenir une surface agricole utile importante et ont peur que des terres agricoles soient vendues au profit du photovoltaïque. Il faut trouver le bon équilibre entre les filières que l'on veut protéger et cette énergie que l'on veut promouvoir dans le département, mais on va y arriver ".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Bernard Lassauce
Participants : Georges Cingal, Serge Jourdan, Etienne Guyot
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.