Aller au contenu principal
Les maisons passives

Les maisons passives

13 heures - 14.05.2009 - 02:27 - vidéo

Energies renouvelables et économies d'énergie : des sociétés de construction proposent des maisons qui n'ont pas du tout besoin de chauffage. Ces constructions ont été conçues et fabriquées en Allemagne ou en Autriche et elles commencent à être importées, en France. Ces maisons sont équipées d'une isolation parfaite, de panneaux solaires et d'une ventilation exceptionnelle. Exemple, à Amiens, où un propriétaire, Fabien DURAND, enseignant chercheur a construit une maison écologique et nous la fait visiter.Interview du propriétaire déclarant qu'il n'a besoin d'un apport électrique extérieur que quinze jours dans l'année. Le coût de son chauffauge est de 200 Euros par an.Dans une maison en construction, interview de Richard LEFEBVRE, Gérant société de construction, à propos du standard des maisons passives demandant un travail très soigné à l'étanchéité à l'air.Photos de panneaux fabriqués en atelier et assemblés, en un journée, pour la construction d'une maison.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Agnès Monteux
Journaliste reporter d'images : David Fossard
Présentateur : Elise Lucet
Monteur : Laurence Buyse
Descripteur(s) Amiens, chauffage, construction, économie d'énergie, énergie, énergie renouvelable, Environnement, Europe, France, maison individuelle, Picardie, politique énergétique, Somme
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.