Aller au contenu principal
Les 5 dernières minutes : Yves Boisset

Les 5 dernières minutes : Yves Boisset

13 heures - 14.04.2009 - 08:53 - vidéo

En plateau, Yves BOISSET, réalisateur français auteur entre autres de "Dupont Lajoie", "Un taxi mauve", "Allons z'enfants" ou encore "La femme flic", présente son dernier film "L'affaire Salengro". Yves BOISSET parle du personnage, Roger Salengro, un homme politique socialiste français à qui l'on doit la semaine des 40 heures, les congés payés, et même les fondements de la Sécurité Sociale, il dresse un portrait rapide de ce ministre de l'Intérieur de Léon Blum, victime injustement d'une campagne calomnieuse, un personnage intègre et émouvant que l'on connaît-on si mal.Il évoque les acteurs et les figurants qui sont d'anciens mineurs ainsi que la similitude avec l'affaire Pierre Bérégovoy également mort tragiquement. Yves BOISSET se dit un réalisateur engagé et très préoccupé par la question de l'injustice, il termine en ce moment le montage d'un film qui sera sulfureux, il s'agit d'un film sur les derniers mois de la vie de Pierre Laval.En alternance avec l'interview un extrait de ce film qui sera diffusé ce soir à 20H35 sur France 2.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Réalisateur : Jean Marc Stabler Présentateur : Sophie Le Saint Participant : Yves Boisset
Descripteur(s) Bérégovoy, Pierre, Cinéma, film, Laval, Politique, Salengro, Roger

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.