Aller au contenu principal
Le délit de solidarité aux personnes en situation irrégulière

Le délit de solidarité aux personnes en situation irrégulière

19 20. Edition nationale - 08.04.2009 - 03:02 - vidéo

Reportage. Rencontre à Belfort avec une assistante sociale de l'association "Solidarité femmes" qui vient en aide aux femmes battues. En 2007, elle est placée en garde à vue pour aide au séjour d'une personne en situation irrégulière. Ce délit est passible, selon la loi, de 30 000 euros d'amende et de 5 ans de prison. Le procureur classe l'affaire sans suite. Le ministre Eric BESSON affirme que depuis l'existence de cet article de loi, aucun bénévole n'a été condamné pour aide à une personne sans papier. Les associations réfutent l'affirmation du ministre, révélant que les pressions des autorités policières sur ceux qui viennent en aide aux immigrés clandestins sont réels et de plus en plus fortes.Commentaire sur images d'illustration (bureau, parc, commissariat de police), en alternance avec l'interview de Catherine BERNARD, assistante sociale "Solidarité femmes", et entrecoupé de la déclaration à la presse de Eric BESSON, Ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Monteur : Samira Medaguine Opérateur de prise de son : James Vidal Journalistes : Véronique Jan, Stéphane Grand Journalistes reporter d'images : Loïc Houeix, Guy Sabin Participants : Catherine Bernard, Eric Besson
Descripteur(s) Belfort

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.