Aller au contenu principal
Le super éthanol E10

Le super éthanol E10

19 20. Edition nationale - 24.03.2009 - 02:11 - vidéo

Energie renouvelable : le super éthanol E10 arrive dans les stations services françaises le 1er avril. Ce carburant qui contient un peu plus d'éthanol que le sans plomb 95 doit accroître l'indépendance énergétique du pays. Mais les vertus de l'E10 sont déjà contestées par de nombreuses associations et ce carburant qui se veut écologique, crée la polémique. Cet éthanol est fabriqué à base de betterave à sucre ou de céréales cultivées en France et le transport de l'éthanol demandent plus d'énergie que le pétrole.Interview de Jean-Louis SCHILANSKY, président de l'Union françaises des industries pétrolières (UFIP).Interview de Sébastien GODINOT, association " Les amis de la terre " : " l' E 10 n'est pas vraiment bio parce que la fabrication de l'E10 avec son transport, sa fabrication et l'agriculture intensive en amont avec les pesticides et engrais chimiques, consomment énormément d'énergie. Le soi disant remède est pire que le pétrole classique ". Interview de Pascal PENNEC, rédacteur en chef adjoint Auto Plus.Interview de Pascal PENNEC : " Tout ce qui est éthanol doit circuler par camion. Les contraintes logistiques sont énormes, ça rejette beaucoup de CO2 ".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Marc Dana Journaliste reporter d'images : Loïc Lemoigne Monteur : Elisabeth Latzarus Participants : Jean Louis Schilansky, Sébastien Godinot, Pascal Pennec
Descripteur(s) automobiliste, biocarburant, carburant, énergie, énergie renouvelable, Environnement, France, polémique, pollution
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.