Aller au contenu principal
Troisième nuit d'émeute en Guadeloupe

Troisième nuit d'émeute en Guadeloupe

19 20 Edition nationale - 19.02.2009 - 02:10 - vidéo

Reportage. La Guadeloupe a connu la nuit dernière sa troisième nuit d'émeute dans certains quartiers sensibles. Le préfet de la Guadeloupe, Nicolas DESFORGES a déclaré que la nuit dernière avait été moins violente que les précédentes, même si quelques actes de violence et de pillage avaient été perpétrés sur l'île. Commentaire sur images factuelles, ponctués des interviews de Nicolas DESFORGES s'exprimant par téléphone et d'un jeune cagoulé qui explique ses revendications. [Source : documentation France 3] La Guadeloupe, en grève générale depuis un mois, a connue une troisième nuit de violences. La nuit a cependant été plus calme que les deux précédentes, comme le confirme Nicolas Desforges, préfet de Guadeloupe. On déplore tout de même 5 commerces pillés, 5 établissements incendiés et une demi-douzaine de véhicules brûlés. Les patrouilles de police ont été multipliées et 39 personnes ont été interpellées, dont des incendiaires présumés. Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour éteindre des feux allumés souvent par des jeunes cagoulés pour marquer un barrage. A Sainte Rose, la mairie a été prise pour cible par des bandes de jeunes. Des renforts de forces de l'ordre sont attendus sur l'île. Les contrôles de véhicules sont maintenus ce soir.

Producteur / co-producteur France 3, RFO Réseau France Outremer
Générique Journaliste : Christophe Nardini Monteur : Sophie Lacombe Participant : Nicolas Desforges
Descripteur(s) Guadeloupe, Pointe à Pitre, société, conflit social, quartier, violence, vol-infraction, magasin, révolte, jeunesse, dégâts, incendie, automobile, bâtiment
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.