Aller au contenu principal
Les exilés espagnols d'Argelès sur mer

Les exilés espagnols d'Argelès sur mer

19 20 Edition nationale - 07.02.2009 - 03:26 - vidéo

Il y a 70 ans, près d'un demi million de réfugiés espagnols ont franchi les Pyrénées pour se réfugier en France fuyant le régime de Franco : la Retirada. Jugés indésirables, ils ont été parqués dans plusieurs camps du sud de la France, notamment celui d'Argelès-sur-Mer aujourd'hui station balnéaire.Les témoignages d'Antoine de LA FUENTE, réfugié espagnol qui a connu le camp d'Argelès, et de l'historienne Geneviève DREYFUS-ARMAND, alternent avec des images d'archives de 1939 et des photos.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Amélie Delloye Monteur : Michèle Guilloiseau Joubair Journalistes reporter d'images : Khalid Aoutail, Luc Haedrich Participants : Antonio de la Fuente, Geneviève Dreyfus Armand
Descripteur(s) anniversaire, camp de réfugiés, plaque commémorative

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.