Aller au contenu principal
Vers un durcissement des sanctions pénales pour les mineurs

Vers un durcissement des sanctions pénales pour les mineurs

19 20. Edition nationale - 28.11.2008 - 02:19 - vidéo

Reportage. Le projet de la commission mise en place par la ministre de la Justice Rachida Dati pourrait aboutir à la décision d'abaisser la responsabilité pénale aux enfants âgés de 12 ans. En cas de délits graves, ils seraient donc susceptibles d'aller en prison. La majorité pénale pourrait par ailleurs être abaissée à 16 ans au lieu des 18 actuellement en vigueur. Autant de décisions qui ont déclenché une polémique avec certains représentants de la magistrature qui demandent des réponses plus adaptées pour lutter contre la délinquance juvénile.Commentaire sur images d'illustration et d'archives en alternance avec les interviews de Rachida DATI, et de Hélène FRANCO, syndicat de la Magistrature.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste reporter d'images : Nathalie Berthier Monteur : Natacha Pagnotta Journalistes : Amélie Delloye, Bertrand Boyer Participants : Rachida Dati, Hélène Franco
Descripteur(s) délinquance, détention, gouvernement, loi, mineur-âge, réforme

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.