Aller au contenu principal
Congrés du PS, les socialistes écartelés

Congrés du PS, les socialistes écartelés

19 20 Edition nationale - 16.11.2008 - 02:18 - vidéo

Le congrès du parti socialiste de Reims s'est terminé sans aucune synthèse trouvée. Trois candidats se proposent à la succesion de François HOLLANDE pour le poste de premier secrétaire du parti : Martine AUBRY, Ségolène ROYAL et Benoît HAMON. Bertrand DELANOE s'est, quant à lui, retiré de la course. Extraits des discours de Martine AUBRY et de Ségolène ROYAL candidates au poste de premier secrétaire, et de Bertrand DELANOË qui retire sa candidature : " nous avons décidé de ne pas rajouter à ce qui est appelé par la presse, la guerre des chefs ..." Interview de François HOLLANDE, premier secrétaire sortant. Déclaration de Martine AUBRY à propos de sa rencontre avec un syndicaliste "Il m'a dit vous n'avez pas le droit, vous êtes les seuls, vous les socialistes à pouvoir nous redonner cet espoir, cette espérance d'arrêter la politique du libéralisme" Ségolène ROYAL "Je songe au moment où je vous parle à ces salariés qui jonglent avec 3 petits boulots pour s'en sortir, à cette mère de famille qui m'a dit qu'avant elle gardait les restes des plats pour en faire quelque chose mais que maintenant elle récupère les restes dans les assiettes pour les recuisiner" Bertrand DELANOË "Nous avons décidé de ne pas rajouter à ce qui est appelé par la presse, la guerre des chefs, ou ce que certains d'entre nous pourraient ressentir comme de la confusion ou un risque de division" François HOLLANDE "Personne n'a gagné mais beaucoup a été perdu dans la recherche d'une majorité"

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Sandrine Rigaud Journalistes reporter d'images : Christian Walter, Rodolphe Augier Participants : Martine Aubry, Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, François Hollande
Descripteur(s) alliance politique, candidat, congrès, courant politique, fatigue, France, Marne, militant, polémique, POLITIQUE INTÉRIEURE, PS-France, Reims, secrétaire de parti, stratégie

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.