Aller au contenu principal
Niches fiscales : comment ne pas payer d'impôt lorsque l'on est très riche

Niches fiscales : comment ne pas payer d'impôt lorsque l'on est très riche

19 20 Edition nationale - 28.10.2008 - 02:11 - vidéo

Reportage. En 2007, plus de 7000 très riches contribuables n'ont pas payé d'impôt sur le revenu, essentiellement grâce aux niches fiscales, investissements permettant à ceux qui les mènent à bien le plus habilement d'échapper à l'impôt. Repondant aux critiques face à cette inéquité, le gouvernement devrait adopter un plafonnement global des niches fiscales. Commentaire sur images factuelles, d'illustration et infographie alternant avec les interviews de Serge COLIN, secrétaire national du SNUI, Jérôme CAHUZAC, député socialiste du Lot-et-Garonne et Jérôme CHARTIER, député UMP du Val d'Oise.[Source : documentation France 3] 7.000 Français, parmi les plus riches, ne paient aucun impôt sur le revenu. Leur nombre augmente chaque année. C'est le journal "Les Echos" qui le révèle. Ces foyers très aisés profitent de la dernière réforme fiscale et des niches, de plus en plus nombreuses (investissements dans les DOM-TOM, dans les monuments historiques). Devant ce scandale, la majorité envisage un plafonnement global des niches, ce que réclame l'opposition. SONORE JEROME CAHUZAC : "Ca fait des mois que nous indiquons au gouvernement que sa politique fiscale est une des plus injustes qui soient, une politique très imprévoyante à un moment où l'Etat a besoin de ressources, il est parfaitement scandaleux que les plus aisés de nos concitoyens ne contribuent pas, à proportion de leurs moyens, à l'effort national". SONORE JEROME CHARTIER : "Même si on investit de l'argent en outremer, que grâce à cela on bénéficie d'une réduction d'impôts, on sera quand même obligé de payer un impôt minimal"

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Elisabeth Bonnet
Descripteur(s) Assemblée nationale, fiscalité, fortune, impôt, inégalité sociale, investissement, politique fiscale, réforme, stratégie

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.