Aller au contenu principal
Réforme des institutions : les principaux changements

Réforme des institutions : les principaux changements

Soir 3 journal - 21.07.2008 - 01:37 - vidéo

La réforme a pour ambition de renforcer les pouvoirs du parlement, avec l'ordre du jour partagé à 50% entre le gouvernement et chaque assemblée et avec l'encadrement du 49-3. Cet article qui permet l'adoption d'un texte sans vote, sera limité aux lois de finance et à un seul autre projet par session. Autre mesure phare: la possibilité donnée au Président, de s'exprimer devant le parlement réunit en congrès. Les mandats de président seront limités à 2. Le chef de l'Etat ne présidera plus le Conseil Supérieur de la Magistrature, qui pourra être saisit par les justiciables. Le référendum d'initiative populaire donnera plus de pouvoir aux citoyens. Autre nouveauté: les langues régionales sont officiellement reconnues comme appartenant au patrimoine national.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Catherine Demangeat Monteur : Antonio Dos Santos Participant : Didier Maus
Descripteur(s) armoire, chef d'Etat, clé, constitution, langue régionale, parlement, référendum, réforme

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.