Aller au contenu principal
Faut-il réformer le baccalauréat ?

Faut-il réformer le baccalauréat ?

20 heures - 12.06.2008 - 04:10 - vidéo

L'éducation : jour "J" moins 4 avant le coup d'envoi du Baccalauréat 2008, avec l'épreuve de philosophie. Le baccalauréat qui a 200 ans cette année, et qui est de plus en plus souvent remis en question dans son principe ou ses modalités. Parmi les arguments, son coût. Il est de plus en plus lourd. Des dizaines de milliers d'enseignants sont mobilisés chaque année, et la facture augmente, notamment parce que les options proposées sont toujours plus nombreuses. Alors faut-il rationaliser le Bac ? Reportage consacré à la question de la rationnalisation du Bac. Sont évoqués la multiplication des options, l'augmentation du coût de l'examen par élève et l'évaluation continue. Commentaires sur images d'illustration ponctués par les interviews de candidats au baccalauréat, de Christine TROCHU, professeur de Gallo, de Stéphane KESLER, Service inter Académique des examens et concours (SIEC), de Marc RIBES, responsable du projet de dématérialisation, de Christine PAUCHET, sociologue auteur de "Faut-il supprimer le Bac ?" et de Jacques LEGENDRE, sénateur UMP, Groupe de travail "A quoi sert le Baccalauréat".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Mallory Ahounou Journaliste reporter d'images : David Fossard
Descripteur(s) augmentation, baccalauréat, budget, Education nationale, enseignement, enseignement secondaire, notation, réforme, rentabilité, Société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.