Aller au contenu principal
Les Anonymous mènent une guérilla masquée contre la Scientologie

Les Anonymous mènent une guérilla masquée contre la Scientologie

Soir 3 journal - 30.04.2008 - 06:42 - vidéo

[Source : documentation France 3] En moins de trois mois, une mystérieuse guérilla de l'ombre a surgi pour former un mouvement de contestation à l'encontre de la Scientologie. Son nom ? Anonymous. Un réseau d'anonymes, sans leader reconnu, forts d'être nulle part et partout. Le 12 avril 2008 ils manifestaient à Paris devant l'un des centre de la Scientologie. Au même moment à Londres, ils sont plusieurs centaines de manifestant devant le siège de la Scientologie. Et dans la même journée les mêmes scènes auront lieu au Canada, aux Etats-Unis, et en Australie. Tous les mois à jours fixes ils manifestent ensemble dans le monde. Mais leur action se fait aussi sur internet. JOHN : " la scientologie utilise des méthodes très expéditive, qui s'appelle le " fair game ", contre les gens qui dénoncent les abus de la scientologie. Ca passe par un fichage systématique des gens qui s'opposent à la scientologie, ainsi qu'à des phases d'intimidation. " En janvier les anonymous attaquent les site internet de la Scientologie et paralysent leur système informatique. Ils correspondent entre eux sur des forums, et utilisent toujours des pseudonymes. Aucun des membres du réseau ne se connaît. Le réseau surgit alors qu'en Espagne, en mars 2008, la scientologie a été officiellement par la justice comme une religion à par entière.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Carol Cuello Monteur : Natacha Pagnotta Journalistes reporter d'images : Salah Agrabi, Loïc Lemoigne
Descripteur(s) Eglise de scientologie, manifestation, Paris, secte, siège social, site Internet

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.